Un des enjeux majeurs de la transition environnementale des prochaines années réside certainement dans l’accès à la terre. Notre ambition est d’apporter une plus-value environnementale et agricole sur des terrains « sous-valorisés » ou dégradés, leur redonner vie.
Il peut s’agir de :
Nous préférons l’exploitation de ces terrains par le biais d’une convention avec le propriétaire plutôt que par l’acquisition afin de garder les moyens financiers pour la réalisation des projets.
Même si l’on apprécie de se promener dans une réserve naturelle, l’objectif de Nouvelles Contrées est de favoriser un retour de la biodiversité et du « monde sauvage » au sein même des espaces exploités par l’homme et en particulier lorsqu’il s’agit de milieu agricole.
L’objectif est de privilégier les aménagements et les pratiques agricoles favorables aux auxiliaires de culture et à la fixation de matière organique dans le sol (donc à la capture de CO2) dans une optique de résilience : revitalisation des sols, lutte contre l’érosion, régulation du cycle de l’eau, capacité d’auto-fertilisation,… les sols qui récupèrent ainsi leurs capacités d’autorégulation sont rendus plus vivants et autonomes pour faire face aux nouvelles contraintes climatiques, écologiques, …
Nous mettons en place des pratiques agricoles en « symbiose » avec l’environnement et non en lutte contre celui-ci.
Avec l’augmentation des contraintes climatiques à venir (et donc la diminution globale des rendements agricoles) et la diminution des ressources en énergie fossile (choisie ou subie), la « pression » sur la production de biomasse à finalité alimentaire, énergétique ou de matériaux « biosourcés » va aller crescendo.
Dans ce contexte, nous contribuons d’une part à la résilience « agricole » des terrains dont on nous confie la gestion par la mise en œuvre de pratiques agricoles appropriées et d’autre part à la production de biomasse valorisable – valorisée dans une économie autant que possible circulaire et de proximité.
Au-delà de l’exploitation de terrains pour de la production de biomasse, Nouvelles Contrées proposent une réflexion transversale intégrant les aspects connexes de l’agriculture tels que :